La trap française est représentée par certains rappeurs maîtres en la matière: Alkpote, Vald, Niska, Sofiane, Kalash Criminel, Lacrim, Gradur, et j’en passe, aussi surnommés depuis peu les «Trapézistes» par Alkpote. Mais depuis presque 2 ans un groupe de Sevran fait son trou dans le Rap Jeu et s’impose comme celui qui va révolutionner le genre.

Depuis leurs premiers sons ils n’arrêtent pas de gagner en notoriété avec une fan base qui ne cesse de s’agrandir. Populaires auprès des autres rappeurs ils apparaissent dans des featuring et des clips aux côtés d’Alkpote, Vald, Dosseh, Kaaris, Ninho et bien d’autres.

13 Block, composé de 4 membres, Detess, OldPee, Zefor, et Zed, ont sorti leur projet nommé Triple S (Sueur, Soif, Sous) le 6 Avril dernier.
Avec 11 titres, 13 Block ont montré qu’ils sont vraiment passé à un niveau supérieur en matière de musique et d’univers. Ils délivrent une trap moderne, bercée d’autotune, accompagnée par des flows atypiques mais envoûtants. Les textes qui sont parfois chantés, parfois kickés sont enjolivés par des instrus taillées sur mesure pour 13 Block, créent par le producteur exécutif de l’album, Ikaz Boi.

La première vraie différence avec de la trap dite «classique» ce sont les flows des rappeurs. Les refrains nous rentrent directement dans la tête, ce qui aide à s’imprégner de l’univers beaucoup plus vite.

En effet la ligne directrice de l’album est extrêmement bien pensée. On passe d’un son à l’autre en passant en revue les différents thèmes de l’album: le trafic, la drogue, l’argent, les voitures, les femmes, les armes, la trahison. Et c’est ici que la deuxième vraie différence se révèle à mon avis.
Les rappeurs de 13 Block se remettent en question, remettent en question leur parcours, et leur avenir.
Ils prennent un recul monstrueux sur leur musique ce qui nous permet de comprendre la position dans laquelle ils se trouvent. Certes la notoriété est la bienvenue mais elle apporte beaucoup de coup bas et de trahison. C’est cette vision qui est exposée dans le dernier son de l’album Point d’Interrogation.

L’album est en soi une exposition des thèmes récurrents de la trap française mais remis en question par les mauvais côtés de ces thèmes. L’argent, la drogue, la musique, la notoriété, les armes, font certes partie de leur quotidien et de leur vie, mais jusqu’à quand ? Avec tous les risques que cela représente, ce quotidien représente plus un danger qu’un réel idéal.

C’est grâce à cette réflexion que je considère que les membres de 13 Block font partie de ces rappeurs qui vont révolutionner la trap française.
Je vous laisse écouter attentivement l’album en entier et découvrir leurs anciens projets, for the culture.

Tracklist:

  1. Don Pablo
  2. Somme
  3. Binks
  4. Calibre
  5. A1 A3
  6. Mood (Interlude)
  7. Vide
  8. Sale
  9. Triple S
  10. Twerk
  11. Point d’Interrogation

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWY75uWazCXwtobPO232qAA

Posted by:Youssef Largueche

21 | From Tunis | Architecture Student | Musician | Music Lover

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *