Aux antipodes d’NSYNC ou des Backstreet Boys, BROCKHAMPTON est un nouveau boyband texan à mi-chemin entre rap et hip-hop alternatif. Le groupe, qui a plus l’allure d’un collectif, est composé de six rappeurs : Kevin Abstract, Matt Champion, Ameer Vann, JOBA, Merlyn Wood et Dom McLennon. A cette bande s’ajoute un guitariste, trois producteurs, un web designer, deux caméramans et une tonne de créativité.

Un groupe formé sur un forum

Le groupe s’est formé en 2015 surle  forum « KanyeToThe ». Leur toute première mixtape, All American Trash  est sortie en mars 2016 sur toutes les plateformes musicales. En juin 2017 sort « Saturation I », le premier volet de la trilogie, porté par les morceaux les plus populaires du groupe comme STAR et HEAT. En en août 2017 le second album sort dans les bacs. Très attendu par les amateurs de hip-hop, il fait trembler les réseaux sociaux.

En effet, Saturation II a reçu des critiques quasi-unanimes, en particulier sur Twitter, réseau social sur lequel le groupe est très présent. Comme dit précédemment, BROCKHAMPTON s’est formé sur un forum, ce qui fait que la majorité de leur popularité provient des réseaux sociaux.

Un groupe qui mélange éclectisme et unicité

Chaque morceau de l’album est influencé par différents genres de musique, créant un écclectisme parfois déroutant. Mais c’est ce qui fait l’originalité du groupe.  On y  retrouve des sonorités très sombres sur TEETH et des rythmes enjoués sur des morceaux comme SWEET, QUEER ou encore GUMMY.

BROCKHAMPTON se démarque grâce à des couplets qui mélangent intimité et anecdotes amusantes, des vidéos colorées, farfelues. Avec eux, tout sort de l’ordinaire. Ils abordent d’ailleurs une multitude de thèmes : drogue, amour, homosexualité, amitié, famille, racisme et dépression. Le tout est incorporé dans des punchlines corrosives et aiguisées.

Le groupe est actuellement en tournée à guichet fermé dans plusieurs villes des Etats-Unis. SATURATION III est prévu pour cet été. Leur originalité et leur rap décalé en a conquis plus d’un outre-Atlantique. Le boyband hip-hop le plus populaire de sa génération n’a pas fini de faire parler.

Posted by:Bineta Diop

19 • Grande fan de séries, de romans et de comics • english student •

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *